Khyssian University
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Premier cours de musique [Terminé]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Karl von Drägn

Karl von Drägn

Messages : 671
Date d'inscription : 20/02/2011

... Suite ...
Animal: Dragniz, un griffon
Etudes: De tout, avec une dominante musique
Message Personnel:

Premier cours de musique [Terminé] - Page 2 _
MessageSujet: Re: Premier cours de musique [Terminé]   Premier cours de musique [Terminé] - Page 2 EmptyMar 18 Oct - 23:38

Tout le monde attendait de savoir si tout le matériel était prêt pour jouer, et les élèves s’étaient rassemblés devant Jon, tranquillement et dans le silence.

‘’Bien…Vous pouvez vous installer sur la scène au fond, on va commencer…’’

Les instrumentalistes se déplacèrent donc sur la mini-scène pour s’installer avec leurs instruments. Karl échangea quelques mots avec Haru pour parler du morceau, le jeune allemand indiquant que c’était une chanson douce. Son nouvel ami fit un clin d’œil au bassiste et en sortant quelque chose de sa poche, se détourna du regard du jeune allemand. Quelques secondes après, il avait changé de baguettes, passant à un modèle avec une boule en laine au bout, artisanales visiblement.

‘’Sympa ça ! C’est du fait maison ?’’


‘’Ouais, avec ça tu fais n’importe quel morceau classique ou calme. C’est du passe-partout… et oui, je suis pas qu’un gros bourrain à la batterie…’’


Le silence étant tout autour d’eux, ce qui incita les deux copains à arrêter leur discussion pour s’intéresser à ce qu’il se passait dans la salle. Petra semblait enthousiaste à l’idée d’assister à cette représentation exclusive de ce groupe créé en même pas une heure. Certaines personnes semblaient stresser un peu ; Karl, lui, était complètement détendu, comme dans sa bulle… et le morceau commença, dans un silence absolu, comme si chaque note était prévue à l’avance…

Vaka
(By Sigur Ros)


Karl vit un court mouvement de Jon vers Emily pour qu’elle commence sa partie, donnant le premier son de la musique. Le crissement mélodieux de l’archet sur les cordes de l’instrument résonna alors dans la pièce. Même l’allemand qui d’habitude ne supportait pas le son du violon tomba sous le charme de cette mélodie bien maîtrisée (pour un déchiffrage). Peu de temps après les premières notes du morceau islandais, les vibrations venant de l’imposant vibraphone s’ajoutèrent progressivement à l’instrument à corde, donnant une base continue à la chanson, pleine de sérénité. Puis Karl et Haru complétèrent avec aisance l’ensemble musical, marquant faiblement les mesures, faisant vibrer l’arrière-plan de l’air principal. Enfin, une sonorité acheva de mettre en place l’atmosphère du morceau, les cordes de la guitare étant grattées par Jon délicatement… Karl semblait pris dans un rêve, et ferma les yeux dans l’harmonie que faisait cette musique…

Il sentait que ce sentiment de bien-être ne venait pas que de la musique, et s’imagina que quelqu’un ici avait le pouvoir de calmer les esprits de ceux qui l’entoure… mais il ne chercha pas plus loin, ses pensées se fixant sur la douceur de cette chanson, qui résonnait dans sa tête comme si elle l’habitait. Karl n’était plus vraiment dans la salle avec ses camarades à ce moment-là, ses membres bougeant tous seuls, son âme étant aux anges… le träumer s’échappait de ce monde transporté par la mélodie scandinave…

Il fut réveillé momentanément de sa torpeur quand un nouveau son se dégagea de la musique. Des paroles incompréhensibles s’échappaient dans le ciel, (enfin, dans la salle) mais leur tonalité semblaient magiques. Le jeune bassiste tourna un peu la tête vers Jon l’air impressionné, et vit que ses autres camarades ne semblaient même pas vraiment faire attention, l’air d’être ailleurs, jouant comme dans un corps, ne faisant plus qu’un avec la musique, menée par la voix mielleuse mélodieuse de l’islandais.

Au bout d’un moment, l’allemand sentir la musique changer quelque peu de cadence, la mélodie allant crescendo en vitesse et en son. Et d’un coup, Karl ne reconnut plus la voix de Jon, qui partit en fausset dans le final du morceau. Il ferma les yeux pour ressentir chaque note de la musique et entendre chaque petit détail qui donnait la force à ce morceau. Puis dans un dernier mouvement, l’allemand tira sa dernière note de sa basse, la laissant résonner dans la pièce avec celle des autres instruments, le vibraphone finissant le morceau avec ses notes cristallines, emplissant une dernière fois la salle de ses douces vibrations….

La mélodie resta un moment dans la pièce, flottant dans les esprits des joueurs. Von semblait les contempler avec ses yeux brillants. Karl se tourna vers Haru qui se donnèrent un sourire complice. Le bassiste ne réalisait pas entièrement ce qu’il s’était passé pendant ce morceau, mais ça avait été simplement magique. La salle s’était replongée dans le silence initial, et personne ne semblait vouloir en sortir…. Quelques instants après, Petra prit tout de même la parole, brisant le calme qui régnait jusqu’alors, avec sa petite voix claire.

‘’C’était très beau…’’

La jeune fille semblait éperdue d’admiration devant ses camarades et son professeur de musique.

J’avoue que c’était beau… ce gars est un génie, c’est pas possible…

Un blanc s’était installé dans la salle, chacun repensant au moment qu’ils venaient de passer tous ensemble. Karl jeta alors un vif coup d’œil sur sa montre et s’aperçut qu’il restait encore au moins une demi-heure avant la fin du cours.

Cool, on a encore le temps de faire des trucs sympas avec tout ce temps là…

‘’Jonsi, pour finir l’heure, j’ai une idée qui pourrait peut-être être pas trop mal… comme on a tous un assez bon niveau en musique, on pourrait peut-être faire de l’improvisation dans le même genre que Vaka : Haru et moi on lance une base puis vous vous rajoutez ensuite, tu pourrais inventer des paroles après, ou bien improviser un air juste chanté, sans forcément de sens derrière ? Je sais pas ce que ça peut donner, mais en restant dans le sens de ce morceau là, on peut s’amuser…’’

Le jeune allemand décidément se trouvait inspiré par ce premier cours de musique de l’année… et le calme qui régnait dans la salle faisait fuir sa timidité ou son stress habituel.

[HRP : bon, voilà mon idée ^^ moi j’aime bien le principe, on va voir ce que ça va donner ! Wink]

Revenir en haut Aller en bas
Jón Þór Birgisson
┼ L'oiseau d'Islande ┼
Jón Þór Birgisson

Messages : 1212
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 49

... Suite ...
Animal: Von (Renard roux)
Etudes: Musique
Message Personnel:

Premier cours de musique [Terminé] - Page 2 _
MessageSujet: Re: Premier cours de musique [Terminé]   Premier cours de musique [Terminé] - Page 2 EmptyMar 25 Oct - 22:55

[HRP] Sigur Ros, des génies !? Bas ouais, tu savais pas ? ^^ [/HRP]




Jon était descendu de la scène et regardait ses élèves qui semblaient eux aussi avoir apprécié le concert improvisé. Puis, Karl regarda sa montre et profita du silence des autres élèves pour faire part de sa nouvelle idée.

- Jonsi, pour finir l’heure, j’ai une idée qui pourrait peut-être être pas trop mal… comme on a tous un assez bon niveau en musique, on pourrait peut-être faire de l’improvisation dans le même genre que Vaka : Haru et moi on lance une base puis vous vous rajoutez ensuite, tu pourrais inventer des paroles après, ou bien improviser un air juste chanté, sans forcément de sens derrière ? Je sais pas ce que ça peut donner, mais en restant dans le sens de ce morceau-là, on peut s’amuser…

- * Héhé… Ils ont de bonnes idées tes élèves ! *

- * Ouais… C’est vrai qu’avec leur niveau, on va vraiment pouvoir faire des choses intéressantes. *

- * Tu ne t’inquiètes plus ? *

- * Pour ce groupe-là ? Non… Il faudra juste que je m’occupe du cas de Petra… Et comme les quelques autres groupes seront du même niveau, ça devrait aller… *

- * Bon… Je crois qu’ils t’attendent pour commencer l’improvisation ! *

Revenant à la réalité, Jon s’aperçut qu’en effet, ses élèves semblaient attendre une réponse de sa part.

- Euh… Oui… C’est une très bonne idée ! Ça… Ça vous va ?

Les autres acquiescèrent à nouveaux, un sourire persistant sur leurs lèvres.

- Hé bien… Nous sommes déjà en place… Je vais juste changer de guitare et… Je reviens…

Jon enleva alors la guitare classique de son dos et s’en fut la ranger près de la porte du local. Puis, l’islandais pénétra dans la petite pièce et récupéra sa guitare électrique, son archet, de même qu’un câble à brancher sur l’un des amplis de la salle avant de sortir aussi vite qu’il était entré.

- Petra, ça ne te dérange pas de nous regarder ?

D’un geste, la jeune fille signifia que non et Jon retourna alors sur la scène. Il installa un ampli qui trainait dans un coin et brancha sa guitare ornée d’oiseaux blancs sur l’appareil avant de faire quelques réglages. Puis, une fois prêt, il saisit son archet dans la main droite et se retourna vers ses élèves.

- Tout le monde est prêt ? Alors à vous les garçons !

Jon esquissa un sourire puis se concentra sur la mélodie qui commençait.
Revenir en haut Aller en bas
Karl von Drägn

Karl von Drägn

Messages : 671
Date d'inscription : 20/02/2011

... Suite ...
Animal: Dragniz, un griffon
Etudes: De tout, avec une dominante musique
Message Personnel:

Premier cours de musique [Terminé] - Page 2 _
MessageSujet: Re: Premier cours de musique [Terminé]   Premier cours de musique [Terminé] - Page 2 EmptyVen 11 Nov - 0:28

[HRP : ouiiiiiiii, des génies, j'ai pas de problème là-dessus Wink]

Jon sembla réfléchir un peu sur la proposition de Karl, ou alors il discuta avec son compagnon, en tout cas, il laissa un vide sonore s’installer dans la salle et le temps qu’il reprenne la parole, tous les élèves le fixaient avec attente.

‘’Euh… Oui… C’est une très bonne idée ! Ça… Ça vous va ?’’

Il est un peu la tête dans les nuages j’ai l’impression… cool ! Il va pouvoir nous faire un bon truc pendant l’improvisation alors…

Les camarades du jeune allemand avaient fait signe qu’ils étaient d’accord aussi avec son idée, et continuaient de regarder le professeur de musique avec insistance, et un sourire dans le coin de leur visage, comme s’il manquait quelque chose ou qu’ils attendaient un signal de mise en route…

‘’ Hé bien… Nous sommes déjà en place… Je vais juste changer de guitare et… Je reviens…’’

Karl ne fit pas de réflexion interne sur le mal de l’islandais à rester dans le monde des humains, et commença à se mettre des rythmes tranquilles dans la tête, et ferma les yeux jusqu’à ce que la voix de Jon le sortit de sa torpeur.

‘’ Petra, ça ne te dérange pas de nous regarder ?’’

L’intéressée fit un petit geste pour signifier qu’il n’y avait pas de soucis, et Jon rejoignit ses élèves sur la scène. Karl remarqua alors que son ami avait pris son archet avec sa guitare électrique, le faisant repenser aux vidéos vues la veille… se perdant dans ses pensées, il se concentra à nouveau sur ce qui se passait autour de lui et s’aperçut que l’islandais avait branché sa guitare et était enfin prêt (enfin, il avait été assez rapide quand même, on voit bien que c’est un habitué de la scène). Il se retourna alors vers les deux garçons au fond à la basse et la batterie, un sourire sympathique aux lèvres.

‘’ Tout le monde est prêt ? Alors à vous les garçons !’’

Karl se tourna alors vers Haru, et fit quelques mouvements de têtes assez lents pour donner la pulsation à son partenaire. Le jeune batteur commença alors la base du morceau avec deux coups vifs mais doux de grosse caisse tous les quatre temps et quelques coups avec ses baguettes munies de boules de tissu au bout sur les cymbales. Le bassiste ferma les yeux pour laisser entrer le rythme dans sa tête et lança le début de la mélodie. Un sol, grave, résonna alors dans la salle, simple et mélodieux. Il s’effaça sous la grosse caisse d’Haru pour être remplacé par un mi plus grave encore. Un sol revint peu de temps après, maintenant, les camarades de l’allemand pouvaient commencer à improviser une mélodie, de tout de manière, les deux copains s’adapteraient aux autres… mais l’improvisation était lancée, sur un rythme et un son un peu semblable au début de Saeglopur .

[HRP : j’adore le début de cette chanson, je sais pas à quoi elle me fait penser, mais les premières secondes font rêver… bon, je te laisse t’amuser un peu aussi, je continuerai après si tu finis pas Smile]

Revenir en haut Aller en bas
Jón Þór Birgisson
┼ L'oiseau d'Islande ┼
Jón Þór Birgisson

Messages : 1212
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 49

... Suite ...
Animal: Von (Renard roux)
Etudes: Musique
Message Personnel:

Premier cours de musique [Terminé] - Page 2 _
MessageSujet: Re: Premier cours de musique [Terminé]   Premier cours de musique [Terminé] - Page 2 EmptyMer 23 Nov - 23:40

Quelques secondes de silence s’écoulèrent. Karl intima le tempo à son ami d’un mouvement de tête assez lent. Une première note résonna. Puis une seconde. Haru tapait lentement mais avec force sur son instrument et le doux son, atténué par les morceaux de tissus enroulés au bout des baguettes, rappelait au musicien la belle mélodie de Von. Les cordes de la basses s’ajoutèrent ensuite à la mélodie, s’effaçant au fur et à mesure derrière les percussions.

Jon réfléchissait aux intonations que prenait le morceau quand soudain, il posa sa guitare sur le socle voisin de même que son archet et, en un instant, il fut devant le piano et commençait doucement à accompagner les petites notes claires de vibraphones naissantes. L’islandais jouait avec les sons, transporté par le morceau. Ses doigts dansaient sur les touches noires et blanches de l’instrument tandis que sa voix se mêlait à la mélodie. Peu après, le violon s’ajouta aux autres instruments, créant une lente mélodie de fond qui donnait au morceau plus de profondeur et de force. Les sons avaient des accents célestes et les notes semblaient devenir aussi légères que des plumes. Les élèves jouaient en parfaite osmose, s’accordant les uns aux autres dans une improvisation réussie. Les aurores du musicien dansaient toujours autour du petit groupe et l’islandais fermait les yeux, laissant ses mains jouer seules au gré des intonations du morceau.

Après quelques minutes, Sandy posa ses baguettes sur le vibraphone et vint remplacer Jon au piano. Ce dernier retourna sur le devant la scène avec sa guitare et son archet tandis que les autres élèves arrêtèrent de jouer quelques instants. La jeune américaine enchaîna alors seule pendant une dizaine de secondes puis la batterie vint ajouter ses percussions, maintenant beaucoup plus rapides et plus variées. Les autres instruments rejoignirent vite la mélodie, faisant monter le morceau en puissance. Haru se déchainait, Sandy, Emily et Karl continuaient inlassablement de jouer tandis que l’islandais faisait vibrer avec force son archet sur les cordes de sa guitare. La voix de Jon était devenue un instrument avec lequel il jouait aisément, montant le plus haut possible dans les aigus, descendant parfois dans le registre grave ou s’arrêtant simplement. Et lorsqu’il ne chantait pas, le musicien prenait plaisir à se laisser emporter par la mélodie et à jouer de la guitare plié en deux et en secouant la tête. Certes, voir un professeur faire cela ne devait pas être rassurant mais c’était sa manière de jouer, n’en déplaise aux autres.

Enfin, le morceau sembla ralentir et après une bonne dizaine de minutes d’improvisation, seuls le piano et la voix de Jon persistèrent dans la salle. Cela formait une douce mélodie où l’islandais pouvait exprimer toute la puissance et l’intensité de son falsetto si caractéristique. Puis, le musicien se tut et le piano joua quelques notes avant de s’arrêter à son tour.

A nouveau, un silence s’installa et Jon réfléchit au fait que même après 16 d’enregistrement avec Sigur Ros, ses trois amis et lui-même étaient toujours aussi contemplatif après un morceau. Il y a certaines choses qui ne changent pas et qui semblent universelles. Mais cette paix fut vite troublée par le compagnon à moustache de l’islandais.


- * Haaaaaa… J’ai faiiiiim ! *

Le renard avait sauté sur une chaise et s’était assis face au petit groupe, fixant d’un regard intense son compagnon.

- Je crois que votre renard veut quelque chose…

- Il a… Juste faim…

Jon soupira profondément avant de regarder l’heure sur son téléphone portable.

- Við munum fljótlega borða, bíða í tvær mínútur ! (On va bientôt manger, attends deux minutes !)

Puis, l’islandais se tourna vers ses élèves qui commençaient déjà à ranger leurs affaires.

- Euh… Merci à tous et… A la prochaine fois et bonne journée ! Et… Si vous avez des idées pour le prochain cours n’hésitez pas !

Le musicien rangea alors à son tour ses instruments et mit le tout dans le local. Puis il arrangea légèrement ses affaires sur son bureau mais décida de laisser le matériel sur la scène pour les cours de l’après-midi. Quelques minutes après, la sonnerie retentit dans les couloirs de l’université et les élèves s’en allèrent un par un en saluant leur professeur.
Revenir en haut Aller en bas
Karl von Drägn

Karl von Drägn

Messages : 671
Date d'inscription : 20/02/2011

... Suite ...
Animal: Dragniz, un griffon
Etudes: De tout, avec une dominante musique
Message Personnel:

Premier cours de musique [Terminé] - Page 2 _
MessageSujet: Re: Premier cours de musique [Terminé]   Premier cours de musique [Terminé] - Page 2 EmptyVen 25 Nov - 23:14

La base du morceau était posée, et les deux amis étaient dans leur bulle au fond de la scène, les yeux dans le vague, comme en transe. L’allemand fut tiré de ses pensées en voyant Jon poser sa guitare et son archet subitement sur le socle près de lui et s’installer derrière le piano d’où il commença à jouer quelques notes de l’instrument à corde frappée avec douceur, en même temps que Sandy commençait à produire des sons saisissants du vibraphone, harmonisant l’ensemble du morceau en lui donnant un effet mystique. Cet effet magique fut encore plus fort lorsque la voix de fausset de l’islandais sortit de derrière le piano… rejoint avec délicatesse par le violon qui jouait une charmante mélodie qui faisait comme une histoire parallèle dans cette aventure merveilleuse.

Hmmmm… c’est une réussite j’ai l’impression, ça change de ce que j’écoute d’habitude, ça fait… du bien de jouer un air comme ça…

Karl ne comprenait pas trop d’où venait cette sensation de bien-être, mais c’était tout simplement génial. Il ferma les yeux pour ressentir un peu mieux chaque vibration des différents instruments, et se laissa transporter dans un monde fantastiques de rêves incroyables… il sortit temporairement de son imaginaire lorsque Sandy s’arrêta de jouer pour venir remplacer l’islandais derrière le piano tandis que ce dernier retourna s’équiper de sa guitare, archet en main. Les élèves n’avaient pas encore entendu ce que pouvait donner comme son leur professeur avec sa manière peu traditionnelle de jouer de la guitare, mais ils ne furent pas déçus ! Ce nouveau son s’ajoutant aux notes du piano qui étrangement étaient restées seules dans la salle, un nouveau rythme s’installant dans la pièce. Haru accéléra à la batterie, Karl et les autres le suivant et le morceau gagna en puissance, mais sans sonner faux, bien au contraire, l’ambiance était de plus en plus belle aux oreilles du jeune allemand. La voix de l’islandais arrivait à sortir de tout cet ensemble avec grâce et légèreté, donnant à cette improvisation un caractère de morceau travaillé des années déjà… Karl vit le professeur s’agiter avec sa guitare, se pliant littéralement en deux dessus…

… chacun son style de transe après tout… c’est… beau comme morceau…

Et l’allemand ne fut plus conscient des mouvements de ses doigts, son esprit l’ayant quitté de nouveau pour aller se réfugier dans l’atmosphère de la salle, plongé dans l’ambiance musicale du moment. Le rythme sembla ralentir, l’improvisation touchait à sa fin, et après ces dix minutes de pure musique passée, alors qu’elles n’avaient semblé que quelques instants, le piano et Jon s’arrêtèrent de jouer, un silence prodigieux faisant irruption dans les oreilles des élèves, les dernières notes du piano s’espaçant pour s’arrêter sur la fondamentale de la musique. Magnifique. Personne ne bougea, puis les camarades commencèrent à discuter tout bas entre eux, mais si bas que l’islandais ne les entendait pas.

‘’… génie de la musique ce gars.’’

Haru avait dit quelque chose à Karl, mais ce dernier ne s’éveilla qu’à la fin de la phrase du batteur.

‘’ Je crois que votre renard veut quelque chose…’’

En effet, le goupil fixait intensément son compagnon musicien, semblant attendre quelque chose de lui.

'’ Il a… Juste faim…’’

Ahahah… il est terrible celui-là !

Jon regarda l’heure sur son portable (Ah ! Il a le droit de sortir son portable en cours lui ?!) et sembla dire quelque chose à son compagnon affamé. Pendant ce temps, les élèves commencèrent à ranger leurs affaires tranquillement, la faim au ventre aussi.

‘’ Euh… Merci à tous et… A la prochaine fois et bonne journée ! Et… Si vous avez des idées pour le prochain cours n’hésitez pas !’’

Mais quelle éloquence ! Sincèrement, excellent musicien, mais il a quand même du mal… bof, ça viendra avec le temps !

L’islandais rangea ses affaires une par une dans le local qu’il ferma derrière lui, mais ne rangea pas le matériel déjà prêt sur la scène, sûrement pour ne pas avoir à tout ressortir l’après-midi pour ses autres cours…

Peu de temps après, la sonnerie se fit entendre en dehors de la salle et les camarades de l’allemand sortirent à la file en disant saluant tout de même poliment leur professeur de musique avant de partir. Karl prit son temps pour ranger la basse et débrancher l’ampli, et vint près de Jon lentement, un peu avec timidité, avant d’afficher un grand sourire pour faire sa demande à l’islandais :

‘’Hum… si ça te dit, on va manger ensemble ? Le temps de demander à Dragniz de nous rejoindre et on va à la cantine tous les quatre si tu veux !’’
Revenir en haut Aller en bas
Jón Þór Birgisson
┼ L'oiseau d'Islande ┼
Jón Þór Birgisson

Messages : 1212
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 49

... Suite ...
Animal: Von (Renard roux)
Etudes: Musique
Message Personnel:

Premier cours de musique [Terminé] - Page 2 _
MessageSujet: Re: Premier cours de musique [Terminé]   Premier cours de musique [Terminé] - Page 2 EmptyDim 27 Nov - 1:45

Jon rangeais tranquillement ses affaires dans son sac de toile lorsque Karl s’approcha discrètement de lui et afficha un grand sourire.

- Hum… si ça te dit, on va manger ensemble ? Le temps de demander à Dragniz de nous rejoindre et on va à la cantine tous les quatre si tu veux !

Von sauta de la chaise sur laquelle il était resté perché et courut aux pieds de son compagnon.

- * Oh ouais ! Je pourrais jouer avec Dragniz ! *

L’islandais sourit alors à son tour discrètement au jeune élève.

- D’accord…

L’islandais referma son sac brun et l’enfila avant de sortir les clefs de la salle de son pantalon.

- Après toi…

L’allemand sortit alors de la salle, suivit de Jon qui referma la salle derrière eux. Von trottinait joyeusement devant le musicien, attendant impatiemment de revoir son nouvel ami griffon. Ce dernier ne tarda d’ailleurs pas à rejoindre le petit groupe, surement appelé précédemment par son compagnon. Comme la veille, ils se séparèrent devant la cantine mais un fois leur repas sur les plateaux, les quatre amis se retrouvèrent dans un coin de la cantine. Les deux humains discutèrent un peu du cours mais une majeure partie du repas se passa dans le silence. Les deux compagnons conversaient quant à eux joyeusement et sans faire de grandes pauses. Puis, le repas s’acheva et les amis se séparèrent, devant chacun assister à des cours différents.

- Hé bien… Bonne journée…


[HRP] Ici se termine le sujet du premier cours de musique de Jon et Karl [/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Premier cours de musique [Terminé] - Page 2 _
MessageSujet: Re: Premier cours de musique [Terminé]   Premier cours de musique [Terminé] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Premier cours de musique [Terminé]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Khyssian University :: 
Khyssian University - Intérieur du Bâtiment
 :: ₪ Les classes :: Salle de musique
-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit